Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bertyblog

Le Bertyblog

Passionné de comics et de cinéma, geek à ses heures, sportif dans une autre vie, Le Berty aime poser un regard amusé sur le monde qui l'entoure. Et c'est pas toujours facile...


DERNIER MEURTRE AVANT LA FIN DU MONDE - Ben H. Winters

Publié par Le Berty sur 13 Avril 2015, 12:33pm

Catégories : #Ces livres sans images...

DERNIER MEURTRE AVANT LA FIN DU MONDE - Ben H. Winters

Concord, New Hampshire. Peter Zell, agent d'assurances sans histoire, est retrouvé pendu dans les toilettes d'un McDonald's. Banale affaire de suicide, semble-t-il, mais Hank Palace, flic obstiné, refuse de s'en tenir à l'évidence. Certain qu'il a affaire à un meurtre, il décide de poursuivre l'enquête. Même s'il sait que celle-ci a peu de chance de le mener bien loin puisque, dans six mois, il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux Etats-Unis et sur Terre. Les scientifiques sont en effet formels : passé cette date, notre planète aura cessé d'exister, percutée de plein fouet par 2011GV, un gigantesque astéroïde qui la réduira en poussière.

Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont effondrés, où la plupart des salariés ont abandonné leur travail, où d'innombrables personnes se livrent à tous les excès possibles tandis que d'autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s'accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, pas même l'apocalypse, ne pourra l'empêcher de résoudre son affaire.

Sur ce postulat aussi simple que diablement original, le lecteur se retrouve embarqué dans une enquête policière solide, mais qui finit par passer au deuxième plan tant le contexte du premier roman de Ben H. Winters, premier volume d'une trilogie, interpelle. Impossible de se demander ce que l'on ferait dans de pareilles circonstances. Car l'angoisse des derniers moments habite chaque protagonistes de ce roman très efficace. Avec une écriture sèche qui oublie l'accessoire, Winters nous immerge dans une fin du monde très réaliste. Et en choisissant de situer son récit dans une Amérique "normale", presque rurale, Winters se rapproche de ses lecteurs qui peuvent se retrouver dans chacun des personnages.

Page turner autant qu'objet de réflexion sur soi-même, DERNIER MEURTRE AVANT LA FIN DU MONDE est une grande réussite qui parvient à éviter le sensationnalisme tout en livrant un récit solide. Encore une belle réussite de la part de SUPER 8 EDITIONS qui continue de nous offrir des romans qui sortent de l'ordinaire. Vivement la suite.

Chez SUPER 8 EDITIONS

345 pages - 18€

Dispo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents