Incroyablement beau mais plombé par un scénario insipide, UPSIDE DOWN est une grande déception.
L’univers visuel d’un film, aussi brillant soit-il, peut-il compenser la pauvreté d’un scénario ? C’est l’éternelle question du fond et de la forme. Inutile de trancher, sans l’un l’autre n’est rien. Et ce n’est pas UPSIDE DOWN qui va prouver le contraire. Le film de Juan Solanas est un émerveillement pour les yeux. Une succession de plans plus beaux les uns que les autres dans un chatoiement de couleurs à couper le souffle. Les idées graphiques se succèdent et toutes les possibilités des deux gravités inversées sont exploitées avec bonheur.
Dommage que le scénario se contente de rester au niveau des pâquerettes et de ne développer aucun enjeu de taille. Même la love story entre les personnages de Jim Sturgess (qui a oublié son charisme chez lui) et Kirsten Dunst (honteusement sous-exploitée) ne déclenche qu’un bâillement distrait. Pire, le fil se termine là où il aurait dû commencer, laissant la désagréable impression d’avoir assisté à un long prologue mais de ne pas être convié à suivre la véritable histoire. Dommage car il y avait la base d’un grand film. Mais l’ensemble se révèle finalement plat et sans émotion. Beaux mais cruellement vide.