Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bertyblog

Le Bertyblog

Passionné de comics et de cinéma, geek à ses heures, sportif dans une autre vie, Le Berty aime poser un regard amusé sur le monde qui l'entoure. Et c'est pas toujours facile...


LES GARÇONS ET GUILLAUME, A TABLE - La critique du Bertyblog

Publié par Le Berty sur 27 Novembre 2013, 18:00pm

Catégories : #Sur les écrans de ma vie

http://s.wat.tv/image/garcons-guillaume-table-bande_6hmiv_2uz1t3.jpg

 

Guillaume Galienne frappe fort avec sa première réalisation. Le comédien aborde des sujets sensibles et réussit le parfait équilibre entre drame et comédie, même si cette dernière l'emporte heureusement.

 

 

De temps en temps, et pour la plus grande joie des spectateurs, débarque un film qui ne ressemble à aucun autre. Un cri du cœur qui réussit le tour de force d’être aussi un bel objet (oui, le cinéma c’est le fond ET la forme). Quand ça arrive on dit merci et on attend le prochain avec impatience. LES GARÇONS ET GUILLAUME, A TABLE est donc l’ofni de cette fin d’année. Si le premier film de Guillaume Galienne ne sauvera pas l’année du cinéma français (bien qu’il soit parti pour réaliser un très joli box office), il demeure totalement à la hauteur des louanges qui lui ont été dressées ailleurs.

L’histoire d’un garçon qui va devoir assumer son hétérosexualité alors que toute sa famille le pensait homosexuel. Voici la meilleure synthèse de ce que propose ce film plein de délicatesse et elle est le fruit de Galienne lui-même. Dans ce pitch, qui était aussi de son spectacle dont le film est une sorte d’adaptation, Galienne cerne parfaitement tous les enjeux d’un film aux lectures multiples. Sa famille le pensait homosexuel, voire avait décidé qu’il l’était tant cela permettait de mieux appréhender la différence du petit dernier de la fratrie. Enfant, le petit Guillaume idolâtre sa mère au point de lui ressembler en tout. Il devient persuadé qu’il est une fille, c’est comme ça. Refusant sa part masculine, il n’envisage même pas la chose sous l’angle de l’homosexualité. Ça, il laisse les autres s’en charger sans aucune finesse. Lui, il est ailleurs, dans son monde. Le film nous propose alors de suivre le chemin qu’il va parcourir pour s’accepter tel qu’il est vraiment.

 

http://cannes2013.lesinrocks.com/files/2013/05/guillaume-600x250.jpg

 

La grande force de Guillaume Galienne, présent à chaque plan et drôlissime dans le rôle de sa mère, c’est de ne jamais sombrer dans le mélodrame. Au contraire, même si l’émotion est toujours à fleur de peau (superbe scène de chute dans la piscine), elle n’empêche pas son premier film de provoquer un sourire permanent chez le spectateur, voire de francs éclats de rire (hilarante thalasso en bavière). Ne s’attardant jamais plus qu’il ne faut sur la douleur qu’il a pu vivre, Galienne fait preuve d’une classe folle, autant que d’ambition dans la narration parfois explosée de son film.

Incroyablement intime sans jamais être impudique, LES GARÇONS ET GUILLAUME, A TABLE est une petite merveille dont les défauts de jeunesse sont amplement compensés par les indéniables qualités. On attend la suite avec impatience, même s’il est bien difficile de savoir ans quelle direction le réalisateur Guillaume Galienne ira. L’acteur, lui, avait déjà une place dans nos cœurs depuis longtemps.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents