Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bertyblog

Le Bertyblog

Passionné de comics et de cinéma, geek à ses heures, sportif dans une autre vie, Le Berty aime poser un regard amusé sur le monde qui l'entoure. Et c'est pas toujours facile...


ANT-MAN - L'avis du Bertyblog

Publié par Le Berty sur 15 Juillet 2015, 15:04pm

Catégories : #Sur les écrans de ma vie

ANT-MAN - L'avis du Bertyblog

Personnage secondaire dans l'univers Marvel, ANT-MAN accouche d'un film fade et sans réels point forts. Une petite conclusion pour la Phase 2 de l'univers cinématographique Marvel.

Petit rappel concernant Ant-Man. Bien que membre fondateur des Avengers dans les comics, le personnage n'a jamais occupé une place de premier ordre dans les publications Marvel. La plupart du temps cantonné à des aventures dans les pages des Avengers, Ant-Man n'a que rarement connu les honneurs d'une série en solo. Et quand ce fut le cas, elle n'a jamais duré bien longtemps. Marvel a encore tenté le coup récemment, probablement en raison de l'approche du film, mais il y a peu de chance qu'elle ne survive, malgré ses qualités évidentes, au prochain relaunch général annoncé pour la rentrée.

Ant-Man est donc un personnage globalement inconnu du grand public. Mais il y a un an tout juste, Marvel cassait la baraque avec LES GARDIENS DE LA GALAXIE, également adapté d'un comics passant largement sous le radar du spectateur lambda. ANT-MAN est-il en mesure de prouver que Marvel peut adapter n'importe quel personnage, fort de sa formule magique qui transforme tout en succès ? Non, hélas.

Viré à quelques semaines du début du tournage, Edward Wright planchait sur le sujet depuis une quinzaine d'année. Hélas, on ne saura jamais quelle était sa vision du personnage. Le studio tout puissant ayant préféré probablement gommer toutes les aspérités irrévérencieuses du scénario original et confier la réalisation à Peyton Reed. La toute puissance des producteurs l'ayant emporté sur les créateurs, ANT-MAN se révèle au final sans goût. Un moment agréable, sans plus, où même l'aspect comédie tombe à plat à force d'être trop calibré pour les kids avalant leur pop corn. Personnellement, j'ai dû sourire deux ou trois fois en tout.

Faute de transformer l'essai des GARDIENS DE LA GALAXIE, ANT-MAN semble surtout réunir tous les défauts d'une Phase 2 qui aura rarement brillé par son originalité. A l'instar de THOR : LE MONDE DES TENEBRES, le film accuse un flagrant manque d'ambition. On livre au public une origin story, quelques scènes d'action même pas décoiffantes et un humour bien balourd en espérant que cela fonctionne. Sauf qu'il aurait au moins fallu un histoire un peu plus captivante et surtout un méchant qui une autre motivation qu'être simplement... méchant. Un défaut récurrent des films Marvel (excepté CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L'HIVER) qui commence à devenir embarrassant. Alors que les comics ont largement progressé sur ce point, les films semblent accuser des années de retard en matière de psychologie des vilains.

Alors bien sûr, tout n'est pas à jeter. Le film est filmé à hauteur d'homme et ne sombre pas dans la complaisance boursoufflée d'un AVENGERS : L'ERE d'ULTRON. L'alchimie entre les acteurs fonctionne et on se surprend presque à préférer les échanges entre Paul Rud et Michael Douglas, que les scènes d'action. Mais sans idées de réalisation et sans réel coeur (même la volonté de rédemption de Scott Lang n'est pas pleinement exploitée et l'aspect braquage est quand même traité par dessus la jambe), ANT-MAN rate sa cible. Ni drôle, ni passionnant, juste fade. En revanche, les références à l'univers cinématographique Marvel sont assez bien senties. En fait, ANT-MAN ressemble à une longue introduction à la suite, à savoir CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR et une scène indique clairement qu'ont-Man y aura un rôle à jouer. Mais en dehors de la présentation du personnage, il n'y a pas grand chose à garder de ce film. Non, décidément, tout ce que touche Marvel ne devient pas de l'or.

L'affiche du film selon Simon Delart. Bien plus originale que le film en lui-même.

L'affiche du film selon Simon Delart. Bien plus originale que le film en lui-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents