Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bertyblog

Le Bertyblog

Passionné de comics et de cinéma, geek à ses heures, sportif dans une autre vie, Le Berty aime poser un regard amusé sur le monde qui l'entoure. Et c'est pas toujours facile...


Game of Thrones (Le Trône de Fer)

Publié par Le Berty sur 19 Juin 2011, 23:58pm

Catégories : #Le Berty - sa vie - son oeuvre - ses emmerdes

http://season1.fr/images/Game-of-Thrones.jpg

 

Il faut quand même que je vous dise que suis assez têtu dans mon genre. Surtout en ce qui concerne les livres que l’on me conseille. De longues études littéraires mon convaincu qu’il n’y a pas de meilleur livre que celui que l’on choisit soi-même au hasard d’une flânerie dans une librairie. Ainsi, tout au long de mon adolescence, et même au-delà, un ami n’avait cessé de m’inviter à lire Le Seigneur des Anneaux. Et ce n’est que des années plus tard, à l’occasion de la sortie des merveilleux films de Peter Jackson que je me suis décidé à découvrir ‘œuvre de Tolkien. Avec le résultat de regretter de ne pas m’y être plongé plus tôt.

Tout ça pour dire qu’il a fallu que j’attende la série HBO Game of Thrones pour découvrir les romans de George R.R. Martin publiés sous le titre généra du Trône de Fer. Obnubilé que j’étais par les romans de David Gemmel, je rechignais à changer de crémerie. Sauf que Gemmel tutoie désormais les anges et que sa production en est considérablement ralentie. Va donc pour Martin, encouragé par des articles élogieux concernant l’adaptation télévisuelle.

http://adalana.files.wordpress.com/2011/05/game-of-thrones-affiche-eddard-stark.jpg

 

Autant vous dire tout de suite que je suis devenu accroc en quelques pages. Son œuvre et le monde qu’elle décrit son aussi dense que chez Tolkien, avec une modernité dans l’écriture fort bienvenue. Même si je n’en suis qu’au deuxième tome, je suis déjà happé par les intrigues nouées. Car si les romans sont vendus sous l’étiquette Fantasy, il faut bien reconnaître que l’on est plus proche d’une saga comme Les Rois Maudits que d’un roman peuplé d’elfes et de sorciers. A vrai dire, hormis un prologue glaçant dans le premier tome, le fantastique laisse sa place à des intrigues de cour plus que passionnantes, même si la menace venue du Nord se devine surnaturelle. Et c’est avec un plaisir intense que l’on suit les aventures plus que réalistes qui mêlent les maisons Stark, Barathéon et Lannister. Peuplé de personnages charismatiques, le Trône de Fer explore des thèmes tels que la soif de pouvoir, la filiation, le poids des responsabilités et la cupidité. Bref, une sorte de comédie humaine médiévale. Chaque personnage a son histoire propre, ses motivations et ses doutes. Et le tout forme un ensemble extrêmement cohérent malgré l’ambition de l’œuvre qui s’étend sur quatorze tomes. Le genre de truc que l’on se sait incapable d’écrire soi même. Ce qui décuple le plaisir de lecture. D’autant que le vocabulaire utilisé s’interdit la moindre facilité. Parler ici de chef d’œuvre n’est pas exagéré.

 

Un terme que l’on peut facilement appliquer à la série HBO. Hyper réaliste, mature et violente (le cahier des charges minimum pour une production HBO, me direz-vous), Game of Thrones jouit d’un casting parfait avec notamment Sean Bean en Lord Eddard Stark. La production ne souffre pas d’un budget limité (il n’y a qu’à voir les premières images du mur du Nord pour en être convaincu) et surtout, les caractéristiques des personnages sont toutes là. Comme pour ce qu’avait fait Jackson avec Tolkien, la fidélité au matériau d’origine est le maître mot. Et le succès est au rendez-vous de cette première saison. Et l’expérience de lire des chapitres pour en voir aussitôt l’adaptation est particulièrement présente. Une réussite sur toute la ligne. Winter is coming.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents