Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bertyblog

Le Bertyblog

Passionné de comics et de cinéma, geek à ses heures, sportif dans une autre vie, Le Berty aime poser un regard amusé sur le monde qui l'entoure. Et c'est pas toujours facile...


LA GUERRE DES ETOILES - Delcourt

Publié par Le Berty sur 10 Novembre 2014, 09:00am

Catégories : #Chebaw - Pop - Whizz ! Vive les comics !

LA GUERRE DES ETOILES - Delcourt

STAR WARS est sorti en 1977. Mais en 1974, le premier scénario de George Lucas, intitulé THE STAR WARS est bien différent du film qui révolutionnera tout trois ans plus tard.

Avant STAR WARS, il y eut LA GUERRE DES ETOILES. Il ne s'agit pas seulement du titre donné au film lors de sa sortie en France en 1977, mais également de celui du projet initial imaginé par George Lucas avant qu'il ne soit partiellement réécrit et devienne ce que l'on connaît désormais en tant que STAR WARS : Episode IV Un nouvel espoir. Duels d'épées laser, chevaliers Jedi, menaces Sith... Tous les éléments étaient déjà présents dans ce script où des héros se liguent pour combattre un Empire malfaisant.

Cette adaptation est due à Jonathan Rinzler, novice en matière de comics mais grand spécialiste de l'oeuvre de Lucas. C'est à lui que l'on doit la redécouverte de ce premier traitement, au prix de fouilles intenses dans les archives de Lucas. Et franchement, l'initiative est salutaire. On s'aperçoit que dès le début es bases sont établies, mais qu'il reste encore beaucoup de travail. On mesure le travail accompli par Lucas au fil des réécritures. On découvre ici un Han Solo sous la forme d'un extra-terrestre vert. Les Jedi et les Sith sont déjà bien installés dans l'histoire. Darth Vader, dans cette version, n'a rien à voir avec la famille Skywalker. C'est d'ailleurs la famille Starkiller qui est au centre de l'intrigue. Bref, le jeux des différences est amusant, mais il ne saurait cacher que LA GUERRE DES ETOILES première version reste un récit passionnant. La mise en image de Mike Mayhew respecte les influences des tous premiers concepts arts où, notamment, l'influence de FLASH GORDON se fait fortement sentir. Plus qu'un gadget pour complétistes, cette superbe édition de Delcourt agrémentée de bonus plus intéressants les uns que les autres, est un document que tout fan de la saga se doit de posséder. Tout amateur de bonne BD SF aussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
On en veut davantage avec autant d\'humour. Sympa.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents