Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bertyblog

Le Bertyblog

Passionné de comics et de cinéma, geek à ses heures, sportif dans une autre vie, Le Berty aime poser un regard amusé sur le monde qui l'entoure. Et c'est pas toujours facile...


STAR WARS - Les comics Panini

Publié par Le Berty sur 10 Mai 2015, 11:56am

Catégories : #Chebaw - Pop - Whizz ! Vive les comics !

STAR WARS - Les comics Panini

2015 sera évidemment l'année STAR WARS avec notamment le retour de la franchise au cinéma avec LE REVEIL DE LA FORCE en décembre. En attendant, Marvel, qui a racheté LucasFilm, en profite pour relancer les comics STAR WARS en kiosque. Après le très bon travail réalisé par Dark Horse en librairie depuis des années, les lecteurs qui ont découvert les aventures de Luke Skywalker dans les pages de Titans à la fin des années 70, vont pouvoir renouveler l'expérience avec le magazine STAR WARS édité par Panini. Alors ça vaut quoi STAR WARS en kiosque ?

Et bien c'est du très bon ! Passons sur la pléthore de couvertures variantes et sur le très dispensable coffret de 75€ les regroupant toutes (pour cette somme, il vaut mieux investir dans autre chose) et concentrons nous sur le contenu. Tout commence avec deux épisodes de la série phare, la bien nommée STAR WARS. Elle est l'oeuvre de Jason Aaron au scénario et de John Cassaday au dessin. L'intrigue prend place juste après la bataille de Yavin et la destruction de l'Etoile Noire à la fin de l'épisode IV. De fait, il est juste nécessaire d'avoir vu un seul film pour se sentir immédiatement en terrain familier. Aaron respecte à la lettre l'esprit du premier film et parvient à redonner une vie propre aux personnages. Vraiment du bon boulot. La partie graphique est également convaincante. Avec Cassaday, ça passe ou ça casse. Là, c'est plutôt réussi, même si certains visages ou proportions peuvent faire grincer des dents au détour d'une case. En revanche, c'est un sans faute en ce qui concerne les décors et les vaisseaux. Et si certains d'entre vous sont allergiques au trait de Cassaday, sachez qu'il sera bientôt remplacé par Stuart Immonen. En tout cas, c'est un vrai plaisir de retrouver Luke, Han et Leïa tels qu'on les a toujours connus.

La deuxième série est DARK VADOR et est logiquement consacrée au sombre seigneur sith. Ici, Vador doit faire face aux conséquences de la destruction de l'Etoile Noire. Un échec que l'Empereur lui impute et qui lui fait perdre quelques places dans la hiérarchie impériale. Vador va alors devoir agir et intriguer pour retrouver la place qui est la sienne. En parallèle, il va chercher à en savoir plus sur ce jeune pilote qui a provoqué sa chute. Kieron Gillen parvient à montrer un aspect moins monolithique de Vador et parvient à la rendre attachant, même à ceux qui n'ont jamais vu en lui que l'image du mal. Et franchement, on attend la suite avec impatience. La partie graphique est assurée par Salvador Larroca. D'ordinaire, on n'est pas fan et on arrêté de nombreuses série à cause de lui et de son traitement des visages. Sur ce titre, où le personnage principal est toujours masqué, cela fonctionne. Et le titre est carrément enthousiasmant.

Bref, le retour de STAR WARS en kiosque est un véritable succès qualitatif. Reste à savoir si ce sera le cas sur la durée, mais la question se pose pour toute nouvelle série. Finalement, la principale question reste de savoir si on va suivre ces séries en kiosque ou attendre la parution en album en fin d'année.

La fresque réalisée par Skottie Young. Une couverture variante uniquement disponible dans le coffret Panini.

La fresque réalisée par Skottie Young. Une couverture variante uniquement disponible dans le coffret Panini.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents